dimanche 7 mars 2010

9 - Padang Padang - Impossible - Kuta

Le 07/03/2010
Bonne grosse grasse matinée : levé 8h, rien ne presse, la marée est basse, pas moyen de surfer sans risquer de plucher. Je passe prendre un jus d'orange, mon estomac doit refuser le pancake tellement j'ai mangé la veille. En revenant hier après midi de Bingin, je suis passé voir Impossible depuis le pont de Padang. La houle qui n'a cessé de grossir (modérément) toute la journée d'hier laissait présager une bonne session aujourd'hui. Le bodyboarder anglais est parti checker Ulu Watu : "Busy"... le spot est déjà blindé de monde. Il pense aller à Bingin... mais moi je veux tester Impossible ! Avant ça, je tombe sur un jeune couple de français qui cherchent à louer un scooter. Ils n'ont ni permis français ni permis international... je leur explique que j'ai pu louer un scooter la veille sans problème, et ils s'empressent donc de demander la même faveur, c'est bon!
Je descends à pied sur la plage de Padang, là encore, la descente vers le spot est mythique : entrée des escaliers par ce qui ressemble à un temple, des petits singes, qui ont le vice dans les yeux me regardent descendre vers l'espèce de tunnel étroit qui entoure les marches d'escalier. Arrivée sur la plage de Padang, je vois qu'Impossible n'est pas terrible, il doit y avoir 1m à tout casser... pas grave, je veux quand même voir le potentiel de cette vague! Il y a une droite qui déroule mollement et de nombreux touristes apprennent à surfer. Je me dirige sur la partie qui déroule en gauche et monte le plus loin possible de tout le monde. J'arrive à prendre 2 ou 3 vagues plutôt creuses, mais qui ferment trop vite... Je jette un coup d'oeil vers Padang, et là je vois 3 surfeurs qui déchirent une série à un peu moins d'1m50... direction Padang Padang Spot!!!
Je sais que niveau requins c'est plutôt "safe" à Bali, mais bon, la traversée de Impossible vers Padang semble passer au dessus d'un haut fond.... flippant! J'arrive près des surfeurs, je ne veux pas casser l'ambiance, je les salue un à un, ça les surprend, voire les amuse, mais je sens que mon arrivée ne les dérange pas plus que ça. Tout de suite une série débarque : 1m50, 5 jolies vagues, ils arrivent chacun à se coller une casquette, j'en fait de même... la session commence bien !!! Les sourires sont francs, tout le monde semble content de cette série! J’aime cette ambiance!
Malheureusement d'un seul coup... plus rien... 30 min au moins avec 0 vagues... un à un les surfeurs partent, je me retrouve tout seul... j'attends désespérément une vague pour me ramener plus bas... et enfin une vague... 1m à tout casser... me permet de descendre un peu pour commencer à ramer vers Impossible et prendre une vague qui me ramènera sur la plage. J'ai alors vu un truc énorme flirter avec la surface de l'eau près d'un petit surfeur balinais... ça l'a amusé... moi j'aurais eu une crise cardiaque !!! Une tortue? Un dauphin? Je ne sais pas, mais c'était flippant!
Je passe au resto manger des pâtes carbonnara (pas de lardons à Bali? ça sera du jambon!) très bon et très copieux! [22 000 R].
Cet après midi, j'ai envie d'aller faire un tour sur Kuta... mon trajet en taxi de l'aéroport à Padang m'avait refroidi quand j'ai vu comment ça roulait n'importe comment (surtout les scooters), mais bon, je dois essayer! C'est impressionnant de voir que proportionnellement au nombre de véhicules et à celui des zigzagueurs, il n'y ait pas trop d'accidents! Tout au long de mon trajet, je n'ai pas vu un seul accrochage... même si ça tient du miracle! Rallier Kuta n'est pas une mince affaire pour moi : en moto je flippe, ici on conduit à gauche (les carrefour c'est la misère!), et surtout, y a pas de règles! (Même les feux rouges!! pour les motards c'est en option!?). Les routes ne sont pas bien indiquées... mais par miracle j'arrive à Kuta au bout de 30 min (pas mal pour faire une douzaine de Km!).
J'arrive dans la grande allée où il y a les magasins Rip Curl, Billabong, le Mc Do, le KFC...etc. parking payant forcément [2 000 R]. Et là, tout ce que je n'aime pas dans les endroits touristiques : le harcèlement. Je sais que c'est leur gagne-pain, mais franchement ça saoule (en tous cas moi, j'aime pas). Tous les 2m : "Need transport?", "want copy Billabong?", "Need taylor"...etc. Si je n'aime pas ça c'est aussi parce que je suis peut être trop une bonne poire... je me laisse embarquer par un gars qui est mon "Best Friend" et qui veut me vendre ses T-shirts, copies de marque de surf... le "bargain" commence : il me propose 350 R les 2, je lui dis 200 R, il me dit 100 R chaque si je lui en prend 4...allez vas-y pour 4 ... pas mauvaise affaire je pense... mais bon je voulais rien prendre!
Et aller re-belotte, je me fais embarquer par un gamin qui veut me présenter le "Best Taylor of Kuta"... en bonne poire, je le suis, et en même temps un costume sur mesures, c'était dans mes projets d'achats. Je choisis la matière, le coloris, et la coupe. Il prend mes mensurations, et là : "let's bargain again"... on parle en €. Il me propose 275€... alors je lui dis que mes costumes, je préfère les prendre à 75€ en grande surface chez moi, même si ce n’est pas exactement ma taille. Son prix passe à 200€ "just for you my friend". Je lui dis que je ne peux pas... il me demande alors combien je voudrais mettre... je lui dit 100€... je trouve que ça va pour un pantalon et une veste (même si je n'y connais rien en prix sur mesures). Il me dit 120€ dernier prix. Je me tâte… et allez, c'est bon, je conclue là dessus, même si je ne sais pas si ça vaudra le coup, je laisse un "deposit" de 500 000 R, qu'il me rendra quand je lui ramènerais les 120€ (je préfère payer en € parce que la façon dont il convertissait en Roupies n'était pas "catholique") : je le récupère Mardi.
Las de tout ce harcèlement, je rentre vers Padang. Au passage je regarde vite fait la plage de Kuta... elle est grande, belle, il y a quelques vagues, et c'est blindé de touristes... et de vendeurs / masseurs qui sautent de groupes en groupes pour vendre leurs services... je crois que j'aime pas Kuta... trop d'agitation pour moi!
Je manque de me perdre plusieurs fois, j'en profite pour prendre quelques photos de belles choses sur la route. Enfin j'aperçois un panneau "Ulu Watu"... je vais pouvoir rentrer! Sur la route je m'arrête à un "Supermarket". Les prix y sont tout de même élevés je trouve... c'est un Supermarket de touristes... aller au resto coûte moins chère que d'acheter chez eux! [Ex : 27 000 un sachet de chips au Paprika / au resto j'ai Cheese Burger + frite au même prix!]. A la caisse : juste un paquet d'Oreo [4 100 R]. Juste à côté je tombe sur un magasin de téléphonie. Je lui achète une carte Sim [SIMpati : 25 000 R] et 50 000 R de crédit. En Malaisie, comme à Bali, j'étais en "service limité" sur mon tel... maintenant j'ai un bon réseau, et pas de roamming (frais de suivis d'appels internationaux lorsqu'on est à l'étranger = on paye bonbon quand on reçoit un appel). Le vendeur effectue toutes les manipulations pour activer et recharger la carte SIM. Une fois dans mon téléphone, tout est OK, le crédit est là, je peux consulter en temps réel ce qu'il me reste comme crédit, mais avec un numéro local. J'ai testé : 4 min sur fixe Réunion -> 25 000 R, 1 min sur GSM Réunion -> 8 000 R, 1 texto Réunion -> 3 000 R.
J'arrive enfin à Padang, je passe juste un instant chez "Reda" la petite boutique pas loin de Bingin pour prendre du PQ [2 000 R] (ici c'est pas dans les moeurs... c'est plutôt jet d'eau...).
C'est déjà l'heure de manger : au resto pour une bonne salade poulet [13 000 R]. Je retombe sur le couple de français que j'avais aidé à louer leur moto ce matin. Ils sont ravis de leur journée après avoir été de plages en plages. On discute de nos vies, ils sont intérimaires, et ont pris 2 mois de repos, à visiter la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie...etc. très charmants, et très sympathiques. Ils me racontent aussi qu'ils ont vu les secours prendre en charge un japonais qui a eu un accident (!?) sur le spot d'Ulu Watu mais qui était malheureusement déjà décédé... ça fait froid dans le dos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire