samedi 20 mars 2010

22 - Rencontres franco-bodyboardesque

Le 20 Mars 2010

Au réveil pas une minute à perdre, la marée est basse, et montante, je pars checker, et grosse déception, je vois Romain se mettre à l’eau mais au pic il y a déjà 3 ou 4 gars et la houle est très moyenne ! Les vagues ne se forment pas bien, pas de tubes, c’est vraiment qu’à marée descendante que ça marche ici. J’attendrais l’après midi pour me coller un bon Padang.

A 15h ça y est, les conditions commencent à être correctes. La même équipe de français est à l’eau. Et les petits délires commencent à prendre le dessus : les vagues sont petites mais sympas, et tout le monde compense sa frustration de ne pas avoir les vagues annoncées en faisant les cons, et dans ces cas là : c’est là qu’c’est bon !

Romain, en bon suricate de derrière les fagots prend tout ce qui passe et envoie des back à tout bout de champ, Eric (Breton exilé en Australie, et surtout bon SDF intercontinental) et Damien (Rochalien en cours de tour du monde avec sa copine Sophie) se collent à 2 dans des vagues toutes petites, et Ephrem (Marseillais fraîchement installé en Indo avec sa copine Balinaise) patiente un peu en l’air avec moi pour avoir les rares bombes. D’ailleurs, des bombes j’en ai eu quelques unes, mais ce que je retiens, c’est un ARS monumental replaqué devant Damien et qui m’a fait énormément plaisir : enfin j’ai envoyé quelque chose dans cette vague plutôt faite pour les tubes !!! On a du 1m50 fillette en série (petite lèvre) mais c’est trop bon ! Et demain c’est encore censé grossir.

La session se termine encore à la tombée de la nuit. On se donne tous rendez vous au Yeye’s ce soir pour manger entre FRA et bien délirer.

Romain et Jérôme sont les premiers arrivés, et je les rejoins assez rapidement. On commence à se faire un petit UNO : ça faisait longtemps, mais c’est trop bon !

Jérémie, un Tahitien venu effectuer son stage à Bali et ami de Romain nous rejoint. Puis arrivent, Eric, Damien et Sophie. Ce soir le resto est plein, il faut attendre longtemps pour se faire servir, heureusement qu’on passe le temps avec le UNO !

Enfin nos assiettes arrivent, et chacun parle un peu de son vécu et de ses connaissances, et là on s’aperçoit vite que le monde du BB est petit ! On s’est déjà rencontré sans le savoir avant ou on était obligé de se rencontrer un jour où l’autre, il a fallu que le destin fasse que ce soit ici à Bali !

Franchement, on aurait dit une soirée avec des amis de longue date, et c’était vraiment excellent ! Demain, la journée annoncée comme grosse est dans toutes les têtes, chacun rentre chez soi pour être bien reposé.

vendredi 19 mars 2010

21 – Dougon !

Le 19 Mars 2010

Nouveau réveil au Paradis, petit déjeuner incontournable, un petit passage pour checker Padang, pas grand-chose en vue ce matin, il faudra attendre l’après midi.

Cependant, un jeune Balinais check aussi les spots et me crie en souriant « Dougon » et depuis le point de vue qui surplombe la mer, j’aperçois dans la direction qu’il m’indique un énorme poisson : un lamentin (sea cow en english). C’est ça qui était sorti à côté d’un gamin la dernière fois et qui m’avait fait un peu peur. J’essais d’en prendre un maximum de photos, mais je suis très en hauteur quand même, et j’ai pas un objectif de malade comme ceux qui shootent les surfeurs depuis la falaise.

Je rentre manger et en début d’après midi, il n’a pas bougé ! Visiblement il y a des coins comme ça où il aime se trimballer à marée haute et près du bord !

15h, je me mets à l’eau. Banor et Romain (ex-Tan Salien) sont à l’eau et on ne tarde pas à se rendre compte que nous sommes 6, dont 5 français ! Le courant passe très vite et très bien d’autant plus que l’on est tous en BBoard.

La session s’éternise jusqu’à la tombée de la nuit, et je rentre me doucher car la mer à Padang n’est franchement pas très propre ! Avec Romain et Jérôme on se retrouve au resto du Padang Inn pour dîner. En sortant de là, on passe au cyber du resto thaï, et ce qui se dessinait depuis peu tend à se confirmer : la houle rentre !

Je rentre me coucher et m’aperçois que les suédoises ont bougé, semble-t-il plus au Nord vers Lovina (à part Isabel qui, elle, est rentrée en Suède).

Demain j’espère que ça va rentrer !

jeudi 18 mars 2010

20 – Jérôme et Romain

Le 18 Mars 2010

Aujourd’hui, encore, la houle n’est pas vraiment là, et de toute façon, dans ces conditions il n’y a qu’à marée descendante que l’on peut espérer quelque chose.

La journée se déroule comme toutes les autres, soleil, plage, manger, sieste : le Paradis. Vers 14h je me remets à l’eau, il y a un peu de vagues. La session se fini vers 18h. En sortant de l’eau je vois barboter une silhouette familière, c’est Bagus Banours !!! La Réunion est dans la place ! Il est là avec un pote, et ils crèchent chez Made Made, au Padang Cliff [50 000/nuit]. On pourra surfer ensemble ces prochains jours !

Au passage j’apprends avec étonnement que depuis 2 semaines je check depuis le pont de Padang en estimant ce qu’il doit y avoir sur le reef de Padang (qu’on ne voit pas depuis le pont) et Banor me dit qu’il y a un point de vue à mi chemin entre mon hôtel et le pont : une révolution !!!

Je les retrouve par hasard au cyber café du resto thaï, l’Internet y est plus rapide qu’à celui de Padang, mais on paye à la demi heure [4 000 R/30 min].

Avec Jérôme et Romain on se donne RDV pour manger ensemble ce soir : chez Pépé ! Les tarifs sont normaux, par contre la quantité est énorme ! On mange vraiment très bien et surtout très copieusement !

En sortant du resto je les suis pour voir à quoi ressemble leur chambre : long chemin très bosselé qui débouche sur des warungs de falaise où il faut descendre des dizaines de marches mais qui donne vue directement sur le reef de Padang, Impossible, et un bout de Bingin. Leur chambre est toute petite. Juste de quoi mettre 2 lits et une commode. Par contre ce qui fait la différence, c’est la terrasse, pas bien grande, mais avec une pure vue, et surtout à nouveau 2 lits pourvus de moustiquaires, qui permettent de dormir à la belle étoile, bercé par le son des vagues. Il y a bien sûr l’électricité, mai il faut prendre ses précautions concernant les singes : ils ne se gênent pas pour tout prendre / manger / casser pour peu qu’il y ait quelque chose qui les intéresse ! Les bouchons d’oreilles de Romain en ont fait les frais.

Content d’avoir vu une tête familière !

Un petit coup de fil à la sœur qui devait accoucher ces jours ci : je suis tonton depuis 2 jours !!! Mia est née le jour de Nyepi !

mercredi 17 mars 2010

19 – Retour sur Padang Padang

Le 17 Mars 2010

Levé un peu tardif, il est 10h, je prépare doucement mes bagages pour revenir sur Padang, et libérer ma chambre pour midi. A 11h mon sac est prêt, je me dirige vers l’accueil pour régler ma note : 2 nuitées + 3 repas (les petits dej’ sont compris dans la nuitée) + mini-bar + taxes [250x2 + 40x3 + 4x10 + 60] = 720 000 R.

C’est reparti pour un petit tour en moto, j’espère encore une fois ne pas me perdre. J’arrive à repasser par Jimbaran au lieu du Bypass, et je constate avec étonnement que tous les 50m il y a des enceintes énormes, qui balancent de la techno à fond, et que les jeunes sont en transes - genre techno party – les têtes vissées sur les baffles… ils fêtent, bien à leur façon, ce lendemain de nouvel an ! J’arrive enfin au Padang Inn, je reprends une chambre, mais cette foi-ci un peu moins chère : 100 000 R/nuit.

Forcément c’est plus sommaire, voire, beaucoup plus sommaire ! Les matelas font 5 cm d’épaisseur, les chambres sont séparées par des bambous tressés qui laissent passer le bruit, et même un peu de lumière. La douche et les toilettes restent personnelles, mais sont à toit ouvert. Par contre, il y a toujours un ventilo au plafond et des prises murales. Ca suffira !

Je recroise mes voisines, elles me racontent à quel point Nyepi au Padang Inn était d’un ennui mortel : pas de repas, pas d’électricité, et donc pas de ventilo. Pas de piscine, interdit d’aller à la mer : elles n’avaient qu’un paquet de chips pour toute la journée ! Du coup, j’étais bien content d’avoir prévu le coup en esquivant vers Kuta !

Bon, cet après midi y a une petite vague sur Padang, vers 14h je me mets à l‘eau en espérant voir la marée descendante améliorer le vagues. Je retrouve Olivier (Gwada) au pic. Ils ont fait le tour de l’île avec son cousin et son pote et apparemment c’était excellent. Il y a quelques vagues, on n’est pas nombreux, comme d’hab, chacun a ses vagues, et l’ambiance est détendue. Encore une fois le photographe (Denis alias Denzel) est à l’eau.

Je rentre à l’hôtel. Je mange avec les filles : demain, Isabel, une des deux jumelles, rentre en Suède, et ce soir on va fêter ça !

Durant leurs longues heures d’ennui durant Nyepi, elles ont découvert une petite terrasse en haut de l’hôtel flambant neuf qui jouxte le Padang Inn. Il n’y a apparemment aucun clients dans cet hôtel, et la terrasse donne une vue imprenable sur Kuta et la côte avoisinante.

Nous sommes rejoints, Melina, Isabel, Amanda et moi par 3 néo zélandais : Mario, Logan et Sophia. La soirée se passe très bien, et on découvre plein de nouveaux jeux !

Au loin, vers Java, on peut voir plein de lumières, comme s’il y avait une ville … mais Java est bien trop loin pour qu’on y voit aussi clairement les lumières. J’apprendrais plus tard, qu’il s‘agit en fait de milliers de bateaux qui prennent la mer en fin d’après midi pour pécher au filet en attirant les poissons avec de la lumière… tous les jours de l’année ils font cela, et franchement, si leurs filets sont pleins il ne restera plus beaucoup de poissons !

Au cours de la soirée, mon voisin de chambre, Rodrigo, un brésilien, très sympa, nous rejoint. La soirée s’achève vers 2h, tout le monde est bien fatigué. Au lit !

mardi 16 mars 2010

18 – Nyepi

Le 16 Mars 2010

Dur dur le réveil ! Avec une télé dans la chambre, les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus. Couché vers 3h pour regarder tout et n’importe quoi, je me réveille à 8h pour prendre mon petit déjeuner. Pas d’extravagances, juste un jus d’orange et une assiette de fruits : Pastèque, melon jaune, ananas, bananes, papaye… ici les fruits ne sont pas très sucrés ! A part les bananes et la pastèque, le reste n’est pas goûteux : et c’est valable un peu partout sur l’île.

Les portails de l’hôtel sont fermés, les rues sont désertes, même l’aéroport ferme ! Pas ou peu de bruit : jour du silence oblige.

Depuis 6h ce matin et jusqu’à 6h demain matin, Bali dort ! Ce jour particulier du nouvel an hindou (1932 !) permet de chasser les mauvais esprits et d’entamer l’année du bon pied. Pour 2011, ce sera le 4 Avril et 2012, le 23 Mars.

Les Pecalang, policiers religieux, sont les seules à pouvoir rester dans la rue, pour empêcher qui que ce soit de traîner sur la route.

Les hôtels et les hôpitaux sont les seules infrastructures qui bénéficient d’un traitement de faveur, car ils ont un chapeau sur leur Ô… non, je déconne, mais effectivement, les touristes restent libre de faire ce que bon leur semble dans les murs de l’hôtel, même si l’ambiance générale tend à se laisser prendre au jeu et à ne pas utiliser quelconque source d’énergie.

Pour moi aujourd’hui c’est piscine et Internet. Un peu de télé, le volume pas trop fort, et cette journée sera vite passée. Repas du midi et du soir ont été réservés la veille, j’ai commandé un Mie Goreng (disons un sauté de mines) et un Nasi Goreng (riz chauffé).

Dans l’après midi, les employés sont tous assis dans le hall d’entrée. Ils discutent, et mangent des grains de café grillés… ils ont l’air d’apprécier, mais apparemment le café balinais est loin d’être un bon café pour les européens. La journée passera quand même vite, et demain je retournerais sur Padang !

lundi 15 mars 2010

17 - Déménagement

Le 15/03/2010
Réveil encore à 8h, petit déjeuner avec les voisines, qui, elles, semblent se préparer à passer Nyepi ici. Je prépare mes affaires, je dois quitter les lieux avant midi, et ne peut me présenter au Suji Bungalow qu’après midi. Je pars régler mes nuitées, déposer un sac et ma planche en « consigne » dans une petite salle sous l’hôtel. J’ai un sac à dos et mon petit sac de voyage pour ne pas avoir trop d’encombrement sur la moto. Je repasserais prendre mes affaires à mon retour.
Direction le nouvel hôtel, à quelques pas de la plage de Kuta. Ca y est, je commence à mieux me repérer, malgré la fermeture de plusieurs rues en vue des manifestations de la soirée, je suis les autres motos en espérant arriver à bon port : c’est chose faite !
A l’accueil, je me présente, je suis affiché sur leur tableau « Expected Arrivals », on prend mon numéro de passeport, et on m’indique les spécificités du fonctionnement de l’hôtel le jour de Nyepi.
Ma chambre se trouve au bout d’une allée qui serpente au milieu de bungalows très sympas, dans un bâtiment à 2 étages comportant une vingtaine de chambres au style sobre. Dedans rien ne manque : Toilettes (papier), baignoire, armoire, serviettes, télé, frigo avec boissons et chips, bureau, chaise, terrasse, clim. Encore une fois 2 lits simples : comme d’habitude je dormirais alternativement dans un lit puis dans l’autre !
Je défais mes bagages, prends enfin un bain chaud avec un Fanta du frigo (les tarifs du mini bar sont les mêmes qu’au bar : 10 000 R la boisson), mets la clim, allume la télé : bonne prise de marques !
Je pars prendre mon repas, moment de comparer avec le Nasi Goreng de Padang : la présentation est plus soignée, il y a un beignet de crevette, et il y a même des brèdes dans ce plat ! A 30 000 R, ça va, mais au goût je préférais celui de Padang !
Retour à la chambre, je me sens fatigué, une bonne sieste et tout rentrera dans l’ordre. Dans l’après midi je vais faire un tour à la piscine, y a beaucoup de « vieux », mais ça va, ils ont pas l’air chiants. Je me renseigne à l’accueil pour le Wi-Fi, le code d’accès n’est pas dur à retenir : 1a2b3c4d5e et c’est parti pour prendre des nouvelles sur les élections régionales !
Repas du soir encore un Nasi Goreng… peu de choix en cette veille de fête, rien n’est à payer, tout est mis sur la note de la chambre à payer à la sortie. Le soir je pars en moto faire un tour dans la ville, les clés de la chambre doivent rester à l’accueil. Des pétards, des fusées un peu partout chez les particuliers. Dans la rue, devant ce qui ressemble à de petits temples ou bien des écoles de musiques, des jeunes tapent sur du bois en rythme, et une foule conséquente s’amasse pour les applaudir. Un peu partout il y a de l’animation autour de ce genre d’endroits, par contre les bars et autres restaurants ferment assez vite, et laissent quand même un sentiment dominant de ville morte. Nyepi est en route ça se sent, et moi je rentre à l’hôtel pour me reposer. J’allume la télé, il y a des chaînes internationales dont TV5 Monde, enfin une émission en français, et surtout c’est du foot ! Rétrospective de la dernière journée de championnat en ligue 1. Sur ça, je m’endors en mettant quand même un réveil pour le petit déjeuner du lendemain dont le service fini à 9h exceptionnellement.

dimanche 14 mars 2010

16 - Une journée riche !

Le 14/03/2010

Réveil à 8h la marée haute a tendance à ne pas être propice au petit swell du côté de Padang, rien ne presse. Petit déjeuner tranquille, avec pour une fois une salade de fruits à la place du pancake. Un gars me demande si je fais bien du bodyboard. Je lui réponds que oui, et il me dit qu’il a des photos de moi de la session 3 jours plus tôt. Cool, ça fait plaisir ! Il me dit qu’il en a postées quelques unes sur MagicSeaWeed et qu’elles ne devraient pas tarder à être en ligne. Sympa le gars, il me dit où est son logement (un peu plus haut vers le restaurant thaï), il faudra que j’aille récupérer les photos ! Par acquis de conscience je retourne faire un tour du côté de Padang, et là encore pas de houle. Tant pis, encore bronzette. La cérémonie de la veille n’a laissé presque aucune trace, les Balinais ont tout nettoyé !

Aujourd’hui, c’est décidé, je vais faire un tour à Carrefour ! Et oui ici aussi ça existe ! Je regarde avec précision comment m’y rendre avec mon « Lonely Planet » et cette fois-ci je ne veux pas me perdre : c’est à peu près comme si on allait à Kuta sauf qu’on ne doit pas entrer dans Kuta. Je prends mon repas et un peu après je prends la route. Par je ne sais quel miracle je trouve Carrefour du premier coup… pourtant je croyais bien m’être encore perdu ! Je règle les 1 000 R de parking, et me gare. Il y a des centaines de motos dans le parking qui nous est réservé. Carrefour est un centre commercial immense dans la galerie marchande s’étale sur 4 étages et c’est au dernier étage que se trouve la grande surface à proprement parler. Au pied de l’escalator, un jeune homme passe un appareil sur les sacs (détection d’explosifs ?).

Ici, on trouve pratiquement tout ce que l‘on peut espérer trouver dans cette grande surface : Vêtements, chaussures, jeux, souvenirs, effets de toilettes, nourriture…etc. Le rayon informatique est, là aussi, plutôt cher ! Et du côté de la nourriture, on ne retrouve pas les marques que l’on connaît, et le rayon gâteaux est plutôt pauvre. Sinon du côté sanitaire, tout ce qui sert à la toilette est vraiment pas cher et les marques sont pour la plupart les mêmes que l’on connaît. J’achète des Pringles, un jus de mangue et un anti-moustique : le tout pour 31 000 R.

Maintenant je dois retourner vers l’hôtel sans me perdre ! Et là encore, par je ne sais quel miracle je retrouve mon chemin ! Sur la route je refais charger ma carte SIM de 50 000 R (payé 52 000 R) au même endroit où je l’avais achetée et je rentre à l’hôtel afin de me préparer à prospecter pour un nouvel hôtel pour passer le Nyepi.

A mon arrivée, j’ai 3 nouvelles voisines, pas encore le temps de sympathiser, je pars donc demander à la réception ma note : 10 jours à 150 000 R… facile à calculer… je demande une ristourne, et il me fait la nuit à 130 000 R. ayant déjà réglé 300 000 R à mon arrivée, il me reste 1 000 000 R à payer. Pour la moto, je la garde pour le moment, et ne paye donc toujours rien. Je demande par la même occasion comment passer des appels en local, car la liste des numéros d’hôtels dont je dispose ne donne que les 6 derniers numéros. Il me manque l’équivalent du 02 62 de la Réunion. Il me dit que c’est le 03 61. Je prends donc le premier numéro des hôtels de mon Lonely Planet où il y a Clim, Internet en Wi-Fi gratuit et piscine. J’appelle le Suji Bungalow (03 61 76 58 04). Tout de suite quelqu’un décroche, il reste des chambres, et je prends donc ma réservation pour le lendemain : il m’annonce 27$US la nuit avec petit déjeuner.

Nyepi est aussi surnommée la journée du silence. Le 16 Mars (le jour change selon leur calendrier tous les ans) de 6h du matin jusqu’à 6h du matin le lendemain, pas de bruit : circulation à pied comme en voiture interdite, commerces fermés, pas de plage…etc. en gros on reste dans sa chambre et on dort. Sur Padang, l’ennui risque de pourrir cette journée. L’alternative est de partir vers un hôtel qui permet toute liberté dan l’enceinte de ses murs, et c’est le cas dans presque tous les hôtels à plus de 20€ la nuit. Aussi, je pourrais disposer de la piscine, de la télé, de la clim, d’Internet et de repas servis sur commande la veille : le paradis en ce jour austère !

C’est bon j’ai ma chambre pour demain. En revenant vers ma chambre mes 3 nouvelles voisines ont déjà attiré 2 gars, et ils prennent un apéro sur la terrasse. On m’invite à prendre un verre. Elles sont toutes les 3 suédoises, Blaise (première fois que j’en rencontre un) est australien, et Ocean (surnom ?) est Californien. On passe la soirée à parler de la vie dans son pays d’origine. Je découvre des jeux comme : « One Fish / Jumped Over / The Lake / Kurplank ! … x2 x3» et un autre basé sur l’orientation… drôle et ça fait travailler mon anglais !

Bonne soirée qui fini en bain de minuit à Padang, tout le monde est fatigué, on croirait qu’il et 3 heures du matin… et il est 23h… bonne nuit !