mardi 23 février 2010

4 - Billet vers Bali pris!

AirAsia semble être une excellente compagnie Low Cost. Je me suis enfin décidé pour la période de 30 jours à Bali : du 05 Mars au 1er Avril [Séjour total : 2 Mars - 10 Avril]. Soient 2 jours en Malaisie avant le départ vers Bali, et encore 9 jours au retour ... ou selon les finances peut être ailleurs...
Il semblerait que le prix le plus bas [K-L - Bali (A/R)] soit d'environs 114MYR aller et 114MYR retour (utiliser convertisseur sur la gauche). Mais à ce prix, ce sont souvent des départs/arrivées à 6h ou 21h et en réservant longtemps à l'avance. Mon billet (prix une semaine avant le départ) m'est revenu à 260MYR [A] et 260MYR [R]. A cela, ajouter 25MYR de taxes d'aéroport. En plus, les baguages ne sont pas comptés, mais 15kg coûtent 40MYR. L'assurance est conseillée, à 18MYR, et des frais de commodité (!?) sont à 10MYR. Total pour le vol [A/R] K-L - Bali : 613MYR. Ca va ! en plus je les ai pris à des horaires sympas (départs et arrivées en milieu et fin d'après-midi). Et dire qu'en s'y prenant 6 mois à l'avance vous pouvez encore divisé ce total par deux... enfin bon ! C'est l'imprévu et l'aventure que je cherchais!
Étape suivante... trouver un hôtel pour mes 2 jours en Malaisie.

PS : Cette compagnie vous propose des repas payants à prendre à bord et qui seront moins chères au moment de la réservation qu'une fois dans l'avion. Pour moins de 3 heures de vol, je n'en ai pas commandé.

lundi 22 février 2010

3 - Planification du voyage

Je me pause encore la question de savoir ce que je compte faire... j'arrive à Kuala le 3 Mars et j'en repars le 10 Avril. Je compte prendre mon billet K.L-Bali très bientôt... mais faut pas trop tarder! Au fur et à mesure les prix augmentent.. forcément! De plus, le Visa de 30 jours fait qu'il me reste quelques jours à passer à Kuala (ou ailleurs : Thaïlande, Bangkok...etc) avant et / ou après Bali.

Je compte voyager "léger" :
3 jours de vêtements + Affaires de toilettes + Quiver + Appareil Photo-PC (je mettrais une liste définitive de ce qu'il y a dans ma valise au départ de la Réunion).
Le but est d'acheter tout le reste sur place (surtout les vêtements), pour un prix certainement plus avantageux!

A J-10 : J'ai mon billet Réunion-K.L. et c'est tout... pas de réservations d'hôtel, d'autres billets d'avion... si tout est comme on me l'a dit, tout se fait rapidement et sans avoir réellement besoin de tout planifier.
Enfin bon tout ça pour dire qu'en gros, je sais que je vais partir sans n'avoir prévu autre chose que surfer, profiter et m'amuser comme s'est pas permis !

dimanche 21 février 2010

2 - Les préparatifs : administratif et santé

A faire avant le départ :
  • Banque : J'ai une MasterCard, et le C.A. me propose une Visa car selon eux elle passe plus souvent partout. Elle sera gratuite et sans obligation pendant 1 an. Elle peut arriver, par procédure d'urgence, dans la huitaine... J'accepte! On peut retirer ou payer avec sa carte (en Malaisie comme en Indonésie) mais il y a des frais qui sont semblent-ils un peu plus élevés en retrait, préférez régler avec votre carte! Dernière chose : prévenir, 2 ou 3 jours avant le départ, votre banque que vous serez à l'étranger (cela peut se faire par mail via le site de votre banque). Cela permet de mieux se prémunir des problèmes de vol de carte ou de piratage. Avec ma carte je dispose d'un certain nombre d'assurances : Voyage, Rapatriement sanitaire et autres assurances "plus morbides"... à retenir : j'aurais eu une Gold, j'avais une assurance Vol/Perte de Baguages... enfin bon, ça ira je pense!
  • Santé : Parti chez le docteur pour les renseignements d'usage avant mon départ pour une zone qui peut être à risque (surtout côté moustiques), il m'indique qu'à première vue il ne lui semble pas nécessaire d'entreprendre un quelconque traitement ou procédure de vaccination pour la Malaisie / Bali, pour peu que je reste prudent (anti moustique, moustiquaire...etc) et que je ne parte pas en virée au milieu des forêts. Je prévoirais quand même une bonne trousse de secours!
  • Assedic : J'ai droit à 35 jours (calendaires) de non recherche d'emploi. Toute absence de plus de 7 jours doit être déclarée... je ne prends pas de risques, je déclarerais ma situation la veille de mon départ.
  • Visas : Pas besoin pour la Malaisie. Par contre pour l'Indonésie, à prendre en arrivant à Bali (Denpasar) et valable pour 30 jours.