mardi 9 mars 2010

11 - No surf today

Le 09/03/2010
Réveil à 8h : heure de l’ouverture du resto pour le petit déjeuner. J’en avais salivé depuis mon réveil : Banana Pancake with Milk et un jus d’orange bien frais ! Leurs pancakes font la taille d’une assiette : tranches de bananes dans une crêpe bien épaisse avec un coulis de lait sucré concentré. Rien de tel pour bien commencer la journée. Je prends la moto pour regarder Impossible depuis le pont de Padang… c’est plat… tant pis ça sera bronzette ce matin ! Je dépose la moto au parking de l’hôtel et redescends à pieds sur la plage de Padang (5 min à pieds). Je me pose entre les rochers, la marée est plutôt basse, le soleil n’est caché par aucun nuage… farniente !
Un bus de touristes japonais (très nombreux dans le coin) débarque : une caricature grandeur nature. Tous habillés pareil : chaussures néoprène, bermuda mi-cuisse, T-shirt local, lunettes noires, bob blanc et appareil photos. Les vendeurs se précipitent vers eux, et visiblement l’argent circule très facilement de mains en mains… on aime les japonais par ici !
Puis soudain je vois une japonaise en robe de mariée, suivi de près par son nouvel époux et deux photographes. Effectivement le cadre est splendide, ils pourront faire de très belles photos par ici. Toutefois, je plaints le marié, dans son complet 3 pièces, sous le soleil de plomb ! S’ensuit une torture scénique : les photographes (Balinais !?) leur font prendre des postures qui rendront certainement bien sur les photos, mais qui ont plutôt tendance à épuiser les néo-mariés. Le couple devient vite l’attraction de la plage, tout le monde, moi y compris, se jette sur l’occasion pour les prendre en photo.
Un petit tour à l’eau… même pas rafraîchissant ! Difficile de sentir une différence de température entre l’air et l’eau. Au loin, je vois un truc fin sortir la tête de l‘eau et nager en se trémoussant : Un serpent ? Un iguane ? On peut voir les deux ici apparemment… le premier étant une moins bonne rencontre que le second.
Il est midi, je rentre prendre une douche froide salvatrice. Cette dernière est le seul moyen d’arrêter le flot de transpiration alors que la mer est incapable de l’endiguer. Ce midi ça sera salade œuf poulet et grande bouteille d’eau fraîche [15 000 R + 6 000 R]! Le pancake remplit toujours mon estomac, je préfère manger léger. Retour à la chambre, je tape quelques lignes sur un fichier Word qu’il me suffira de ramener au cyber café par clé USB et coller sur mon blog. Je me prépare (à reculons…) pour aller récupérer mon costume à Kuta. Ma mission aujourd’hui, essayer d’aller là bas sans rien acheter : je ne prends que 150 000 R et pas de CB. Je tombe en panne d’essence au bout de 5 km. Heureusement il y a des vendeurs de « Petrol » presque tous les 200m. C’est assez comique parce qu’ils stockent presque tous leurs litres d’essence dans des bouteilles « Absolute Vodka ». Au passage je signale juste que ma jauge à essence ne fonctionne pas, comme le compteur (forcément !). 50 m devant moi je trouve donc un vendeur d’essence, je prends 2L pour 10 000 R (pas cher !). Direction Kuta !!
En me garant devant la même allée qu’il y a 2 jours, je me prépare psychologiquement à gentiment envoyer bouler tout le monde. J’y arrive pas mal, jusqu’à ce qu’un autre gars essaye de m’envoyer chez le « Best Taylor ». Ca tombe bien j’y vais ! Il m’accompagne donc là bas en me disant que son magasin jouxte celui du tailleur. Je retrouve mon tailleur… et franchement, à première vue, il a fait du bon boulot. Je l’essaie, et il me va nickel. Faudra que je regarde les détails mais déjà c’est top ! Je lui donne donc ses 120€, et comme convenu, il me rend mes 500 000 R. Voilà qui est bien en plus il me laisse partir tranquille… sauf que le jeune qui m’avait accompagné tient absolument à me montrer ce qu’il vend. Comme tous les autres, il a des copies de Billabong, Quiksilver…etc biens rangés dans un meuble fermé (peur de se faire prendre pour ses contrefaçons ?). Cette fois j’essaie de dire non à tout… puis me laisse tenté par 1 T-Shirt et 1 débardeur estampillés Bintang. Il m’en refourgue un 3ème en me disant qu’au bout du 4ème article il me fera un super prix. Je choisis un sari bleu. Là, il me propose un tarif pour le tout : 1 300 000 R prix d’ami… c’est énorme !!!! Je lui dis qu’à ce prix je lui rachète sa boutique ! Il descend à 1 000 000 R. Je lui dis que je ne prends pas à plus de 500 000 R. Il réfléchi un peu trop longtemps et je lui dis que j’y vais : il me lâche le tout pour 600 000 R. Allez, c’est bon je vais lui prendre… mais je suis encore tombé dans le panneau !
Sur le retour je me perds comme c’est pas permis… 2h pour rentrer sur Padang !!! Et presque pas un rond sur moi. N’ayant pas de permis international je stress de tomber sur un flic car s’il me propose de payer un pot-de-vin (très souvent ici) j’ai même pas de quoi le payer. D’habitude je garde toujours au moins 150 000 R pour ces imprévus. Finalement tout se passe bien (hormis mon perdage en route), et j’apprécie la conduite chaotique des balinais : pas de limitation de vitesse, les feux c’est pour les touristes, quand on arrive pas à traverser la route pour prendre l’autre voie, c’est pas grave, on roule à contre sens ! Priorité à celui qui a le moins peur… j’en passe, et des meilleures !
Retour à la chambre, je me sens chez moi : je souffle ! Un petit tour sur le net, un petit check de 15 min comme d’habitude.
Les prévisions de houle ne sont pas top. Je regarde où en est mon compte bancaire, et je vois que retirer ou payer avec ma carte n’est pas du tout rentable : avec la taxe fixe et le pourcentage de frais de retraits pour [1€ -> 11 750 R] alors qu’en échangeant mes euros au change (qui, je pensais, était plus voleur) j’avais [1€ ->12 200 R] ! Bonne leçon ! merci « la blonde » pour m’avoir dit de retirer en € avant de partir ça me sert (j’avais retiré 500€… j’aurais dû retirer plus). Je suis heureux de voir tous vos commentaires, j’aurais aimé que beaucoup d’entre vous soient avec moi ! Ce n’est que partie remise !

2 commentaires:

  1. Ca va t'aider:
    Saya tidak mau : je ne veux pas (très utile pour toi, lol)
    saya mau ke padang padang : je veux aller à padang (en cas de perdage)
    S'il n'y a vraiment pas de vagues, envisage un tour vers Ubud, c dans les terres et en hauteur, il fera surment plus frais.
    Profite bien
    Mike

    RépondreSupprimer
  2. Salut Seb!!
    Excellent ton blog! David et moi on est bien dégoutés de pas être là-bas avec toi!
    Ouupss, faut que je te laisse,j'me sens un peu bizarre!!! je sais pas pourquoi mais on dirait que ta nièce a décidé de se pointer aujourd'hui! te tiens au courant! bisous

    RépondreSupprimer