jeudi 11 mars 2010

13 - Temple d’Ulu Watu

Le 11/03/2010
Un peu de pluie au réveil, vite remplacée par un gros soleil. Check matinal d’impossible, et pas grand-chose, encore. Mais les jours précédents m’ont prouvés que même lorsqu’il ne semble rien n’y avoir, il y a toujours une petite série qui rentre. Je prends donc mon petit déjeuner préféré, et me prépare à rentrer sur Padang. En ramant vers le spot, personne en haut, et pas encore l’ombre d’une vague. Je reste au moins une heure seul, et à mon compteur seulement 2 vagues assez sympas, mai rien à voir avec la veille. Je commence à me dire que je vais sortir, mais là une bonne série débarque, 1m20, bien creux, et assez prometteuse pour décider 2 anglais à monter me rejoindre. Les séries sont un peu plus régulières, environs toutes les 15 minutes, c qui nous laisse du temps pour discuter. Une heure plus tard, c’est un espagnol qui se joint à nous. Je discute un peu avec lui, et on parle des endroits où on a déjà surfé : son dernier trip s’était justement à la Réunion. Il y a passé 10 jours en mars de l’année dernière. Il travail dans l’aérien, ce qui lui permet de ne payer ses billets qu’une misère. Il vit actuellement aux canaries, et il me raconte comment, là bas, les locaux sont pires que ceux de St-Leu. Les 2 anglais partent, et des séries un peu plus grosses s’enchaînent. Ca devient vraiment excellent ! Je reste quand même pas loin de 5 heures à l’eau. La fatigue se fait sentir, j’aimerai aller faire un tour au temple d’Ulu Watu cet après midi. Direction le temple, c’est comme si on allait vers le spot d’Ulu, sauf qu’à l’embranchement en T au lieu de tourner à droite, on tourne à gauche. J’arrive à l’entrée du domaine du temple, m’acquitte des 1 000 R de parking. Je me gare tout à côté de l’entrée du temple, et paye les 3 000 R d’entrée et de location du sari. Ce temple est hyper touristique, des centaines de personnes sont disséminés un peu partout sur le domaine. A l’entrée un panneau conseil de retirer chapeaux, casquette, lunettes etc. à cause des singes qui ont la cleptomanie dans la peau. Une grande allée descend vers une grande place carrée : sur la gauche, un chemin longeant la falaise ramène vers un Colisée où les spectateurs peuvent contempler des danses locales [70 000 R], en haut, des marches qui mènent vers le temple, et sur la droite, un autre accès vers le temple. Les singes sont partout. Les touristes aiment leur donner leur bouteille d’eau pour voir comment ils se débrouillent : certains dévissent le bouchon et boivent au goulot, mais la plupart percent un trou plus petit pour boire. L’art balinais est très spécial, mais j’aime ce style : des statuettes un peu partout, des angles très carrés et des toits très « asiatiques ». Mais ce qui fait plus l’attraction ici, ce sont les singes. Ils sont vicieux, se cachent, et se jettent sur tout ce qu’ils pensent pouvoir vous prendre. Ca a tendance à amuser tout le monde, sauf la victime. Heureusement, des « guides » sont là pour récupérer les objets volés : il amadoue le singe avec un gâteau ou un fruit, et ce dernier lâche ce qu’il tient pour pouvoir manger sa « récompense »… et il ne va pas sans dire que le guide attend bien entendu une compensation financière, j’en ai même vu un négocier pour rendre des lunettes : le touriste lui donnait 10 000 R, lui, il en voulait 20 000 R… On a la forte sensation que les singes sont encouragés à voler, car récompensés à chaque fois, et que les guides n’attendent que ça pour toucher leur commission. En même temps, c’est mérité, quand on dit de ne rien laisser à la portée des singes, faut écouter ! Mais bon, ceux qui portent des lunettes de vue, des épingles à cheveux, et autres foulards ne devaient pas s’y attendre. Pas moins de 20 touristes se sont fait prendre quelque chose pendant le 2h que j’ai passée là bas. A chaque fois, ils ont récupéré leur bien.
La vue de la mer depuis la falaise est splendide, et la houle qui balaye la côte est puissante. C’est vraiment un endroit magnifique, surtout au coucher du soleil. La nuit commence à tomber, je rentre à ma chambre. Je mange un bon riz chauffé façon indo, et fait un petit tour sur le net : Lyon a botté ces « j’me la pète » de madrilènes en ligue des champions !!! On est en quarts !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire