jeudi 1 avril 2010

34 – Denpasar – Kuala Lumpur

Le 1er Avril 2010

Je me réveille tôt, je dois encore faire mes bagages : contraintes Air Asia obligent (15Kg+7Kg). Je demande au gars de l’accueil de me trouver quelqu’un pour m’amener à l’aéroport à 11h30.

Je règle ma chambre et la moto. Problème, le papier d’assurance de la moto que je voyais tous les jours dans le coffre dessous le siège a disparu. Franchement, j’étais sûr qu’il y était encore la veille. J’ose espérer qu’il ne s’agit pas là d’une filouterie du loueur et je lui demande pour combien j’en aurais. Il m’explique que le papier doit mettre au moins une semaine pour être refait [200 000 R] et qu’ils ne pourront donc pas relouer la moto d’ici là. Il me fait le pack pour 300 000 R + 35 000 x 6 jours de location… un peu dégoûté mais bon, j’ai pas trop le choix !

Le transport pour l’aéroport arrive à l’heure, la course coûtera 50 000 R. J’arrive au bout de 20 minutes. Un Mc Do, et je file vers le check in bagages. Un responsable m’autorise à utiliser la balance d’un comptoir d’enregistrement vide. Je fais mes transvasements pour avoir la limite dans chacune de mes valises : heureusement je ne serais pas en surpoids !

Je monte vers le comptoir d’enregistrement : il est super loin de mon point de départ. Je ne le savais pas mais, avant de me diriger vers la salle d’embarquement, je passe devant un comptoir où l’on doit s’acquitter d’une taxe voyageur de 150 000 R…encore heureux que j’ai encore de l’argent sur moi !

Ca y est on embarque, ça me fait quelque chose de quitter Bali… pour sûr j’y retournerais !

L’avion décolle à 14h25. Pendant presque tout le vol je dors. Je remplis la fiche d’entrée sur le sol Malaisien. 15 min avant d’atterrir ça commence à remuer sévère ! On traverse d’énormes nuages.

Une fois arrivé je vais directement au comptoir pour prendre un ticket pour un taxi [100 MYR]. J’ai réservé par Internet il y a 2 jours dans un hôtel de Chinatown : le Chinatown Inn. 80 MYR la nuit. La ville est sous un déluge de pluie.

Le taximan est sympathique, on dirait un malbar. On discute un peu, je lui parle de la Réunion et il me parle de la vie quotidienne en Malaisie. On passe devant le circuit du grand prix de formule 1 qui doit avoir lieu dans 3 jours. Apparemment vaut mieux ne pas avoir de vols ces prochains jours sous peine de se retrouver dans d’interminables bouchons ! Le taximan m’indique de suite que mon hôtel se trouve dans une rue très commerciale et très passante de telle sorte qu’il ne pourra pas me déposer juste devant l’hôtel. Une fois arrivé sur place, je comprends ce qu’il voulait dire : la rue est bondée de monde et de stands, si bien que même avec mes bagages en main j’ai du mal à me frayer un chemin. Heureusement mon hôtel n’est qu’à 50m de là… mais il me faudra bien 5 min pour y arriver !

A mon arrivée, il faut payer de suite : 9 nuits de rang à payer [720 MYR] ça calme. Mais apparemment avec le GP qui approche il ne faut pas prendre le risque de se retrouver sans toit un seul instant sous peine de voir les hôtels un à un afficher complet.

Ma chambre est très propre, vraiment clean, la télé, le téléphone, des serviettes, des savons, du shampooing, de l’eau chaude etc… y a la clim aussi, mais elle est très forte et est centralisée : je ne peux rien régler. Je me pose enfin et premier réflexe : trouver où manger… aller encore un Mc Do pour faire simple… demain promis je mange local !

Je l’avais déjà remarqué il y a un mois, mais on se prend de méchantes claques à chaque fois entre la température à l’intérieur des bâtiments et la température extérieure !

Je rentre me coucher en sachant que j’ai maintenant tout mon temps (10 jours !) pour visiter Kuala.

mercredi 31 mars 2010

33 – Retour à Kuta

Le 31 Mars 2010

Réveil à 8h, petit dej’ et en avant pour un petit check.

Ce matin c’est encore pire qu’hier : la houle a grossi et le vent on shore est encore plus présent : ça craint ! Je retourne me coucher tellement je suis dégoûté. Vers 11h je commence à me préparer pour le check out. Je règle mes 2 nuits, et prends la route.

2 min plus tard je croise Olivier qui revient de la côte Est avec son pote Romain et Quentin. Je fais demi tour et on se pose au resto du Padang Inn pour un petit débriefing. A notre table, c’est le conseil des anciens : tous les proprio sont rassemblés et discutent du comment reconstruire ce qui a brûlé. Sans écouter j’entends quand même qu’il semblerait qu’ils souhaitent reconstruire mais de l’autre côté de la route, encore vierge.

Ca parle fort et c’est gênant, alors on se décale vers une autre table pour pouvoir enfin discuter. Visiblement, pour Olivier et ses potes la matinée a aussi été pourrie. Ils sont partis de l’autre côté du Bukit pour à nouveau trouver un vent on shore : et oui c’est possible du on shore des 2 côtés de la péninsule ! Méga nique hawaïenne sur toute l’île !!!

Quentin doit aussi rentrer sur Kuta, et Olivier et sa copine allemande doivent récupérer leur passeport pour une extension de visa… du coup on se donne RDV dans la soirée pour se faire un resto là bas.

Je suis Quentin pour aller à Kuta, et je découvre encore un nouveau chemin… décidemment, y en a des façons d’y arriver ! Il loge au Sorga Cottage à 50m de mon hôtel.

Dans l’après midi je pars faire un petit tour à pied dans Kuta. Quelques achats : imitation Oakley (O-Rey) à 40 000 R [annoncé 350 000 R !], colliers à 5 000 R [annoncé 40 000 R]… je commence à savoir négocier !

Je rentre à mon hôtel à 18h, heure du RDV. Tout le monde arrive et on se décide pour un resto d’ambiance qui a bonne réputation pour ses pizzas.

Décidemment, il me suit ! Dans ce resto je retombe encore sur mon voisin anglais de Padang que j’avais croisé à Ubud. Il part lui aussi demain, mais à 6h30 du matin : pas le même avion que moi !

Dernière soirée à Kuta, un dernier au revoir à un mec en or : demain c’est retour à la civilisation !

mardi 30 mars 2010

32 – Gros Vilain !

Le 30 Mars 2010

Ca y est le premier jour de gros annoncé est arrivé : ce matin à marée montante il y avait déjà une petite vague sympathique, mais j’attends la marée descendante, celle qui m’a porté chance tous les autres jours !

Il y a pas mal de gars à l’eau déjà, mais ça peut aller. Je vois quelques séries débarquer, mais pas de barrels à cause de la marée. Je pars faire un tour vers Ulu pour voir ce que ça donne par là bas. C’est plutôt consistant, sans être joli… et surtout un vilain on shore est en train de se pointer !!!

Je me mets à l’eau à Padang vers 14h, malgré le on shore, mais la houle est bien là, et c’est même bien costaud ! On est 3, un paddle board (il s‘est perdu lui !?), un australo en BBoard et moi. On attend que la marée soit basse, normalement c’est vers là que c’est parfait… malheureusement, ça devient de pire en pire : le vagues n’offrent qu’un take off énorme avant de se transformer en un bouillon qui traîne sur le reef presque sec.

Sur une bonne section j’envoie un bon rollo, mais en atterrissant, le bouillon me fait rouler sur le fond : Genou en compote, et bras un peu déchiré… c’est bon je sors, c’est pas un bon jour.

Je repars faire un tour pour voir si le on shore pourri aussi Ulu, et croise Olivier sur la route. On part se boire un verre sur la falaise d’Ulu. Mon genou me fait bien mal dans les marches. Là aussi la taille est là, pas grand monde à l’eau : les vagues sont ici aussi pourries par le on shore. Ca dégoutte forcément, mais bon j’espère que demain le vent sera autrement !

On se donne RDV au Yeye’s pour mon dernier dîner sur Padang sachant que je retourne sur Kuta demain. Un bon repas, une bonne partie de rigolade et au lit !

lundi 29 mars 2010

31 – Dom Tom connexion !

Le 29 Mars 2010

Aujourd’hui pas grand-chose de prévu, je prends mon petit dej et je pars checker au cas où ! Je traîne ici et là toute la matinée, un petit tour sur internet. Je mange au Padang.

Dans l’après midi, rien à se mettre sous la board apparemment, tant pis, je pars voir Olivier qui doit encore être chez Thomas Warung. Je le croise sur la route, il me raconte ses dernières aventures et la journée passe jusqu’à la tombée de la nuit.

On voulait décaler vers un resto, mais ce soir Ô miracle, Thomas s’est décidé à faire un barbecue de poisson : on se ravise et reste sur place. Ici (chez Thomas) s’est presque un évènement, du coup on est pas moins d’une 15aine à rester manger, du jamais vu, certains doivent même manger par terre ! Le repas se fait un peu attendre, mais franchement, quand il arrive, les assiettes sont à la hauteur de nos espérances !

Tranche de thon grillé, calamar, barracuda, crevettes, le tout fraîchement pêchés. On accompagnement, du riz, une sauce tomate maison, et des brèdes. Je mange le thon : un délice ! Le barracuda est beaucoup moins bon, et pour le reste je laisse Olivier s’en occuper. Je rencontre un autre pote d’Olivier, Quentin, ingénieur français en je-sais-pas-quoi et qui ponctue son VAE d’un an au Vietnam par un trip surf à Bali.

La soirée se passe bien. Thomas est un peu vieux et lunatique, des fois on dirait qu’il a fumé. Au moment de payer, on doit négocier, mais on s’en sort pour 75 000 R par tête. Ce qui est plutôt honnête ! Il aura de quoi parier pour ses prochains combats de coq : sa grande passion !

Retour à la chambre, demain ça surfe !

dimanche 28 mars 2010

30 – Retour sur Padang… ça sent le brulé

Le 28 Mars 2010

Je voulais continuer à faire le touriste le reste de mon séjour. On m’avait notamment fortement conseillé Amed… mais voilà, on annonce presque 2,5m de houle, et ma board me démange.

Je règle mes nuitées, et garde la moto. Je laisse mes bagages inutiles en consigne à l’hôtel et je retourne donc au Padang Inn.

Ca y est je commence à bien me repérer maintenant, je retrouve mon chemin très facilement. Je me prends une sacrée saucée sur la route, première grosse pluie sur la côte : ça fait bizarre, et ça calme !

En arrivant, tout ce qui faisait parti de l’hôtel et qui bordait la route a brûlé, sauf le resto. Je me renseigne, personne ne sait trop rien, sauf que tout à brûlé hier dans la matinée.

J’en suis désolé pour eux, mais apparemment tout le monde en rigole maintenant, et se projette dans l’avenir. En même temps, vu les toits de chaumes, ça leur pendait au nez !

Heureusement, côté chambres, tout est intact… seul problème, certaines clés de chambres ont brûlé et ils ne peuvent pas remplacer les serrures de suite. Je récupère tout de même ma toute première chambre à 150 000 R tout en sachant que je n’y resterais que 2 nuits avant de retourner sur Kuta.

Demain et après demain, y a du gros qui doit débarquer !