Dur dur le réveil ! Avec une télé dans la chambre, les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus. Couché vers 3h pour regarder tout et n’importe quoi, je me réveille à 8h pour prendre mon petit déjeuner. Pas d’extravagances, juste un jus d’orange et une assiette de fruits : Pastèque, melon jaune, ananas, bananes, papaye… ici les fruits ne sont pas très sucrés ! A part les bananes et la pastèque, le reste n’est pas goûteux : et c’est valable un peu partout sur l’île.
Les portails de l’hôtel sont fermés, les rues sont désertes, même l’aéroport ferme ! Pas ou peu de bruit : jour du silence oblige.
Depuis 6h ce matin et jusqu’à 6h demain matin, Bali dort ! Ce jour particulier du nouvel an hindou (1932 !) permet de chasser les mauvais esprits et d’entamer l’année du bon pied. Pour 2011, ce sera le 4 Avril et 2012, le 23 Mars.
Les Pecalang, policiers religieux, sont les seules à pouvoir rester dans la rue, pour empêcher qui que ce soit de traîner sur la route.
Les hôtels et les hôpitaux sont les seules infrastructures qui bénéficient d’un traitement de faveur, car ils ont un chapeau sur leur Ô… non, je déconne, mais effectivement, les touristes restent libre de faire ce que bon leur semble dans les murs de l’hôtel, même si l’ambiance générale tend à se laisser prendre au jeu et à ne pas utiliser quelconque source d’énergie.
Pour moi aujourd’hui c’est piscine et Internet. Un peu de télé, le volume pas trop fort, et cette journée sera vite passée. Repas du midi et du soir ont été réservés la veille, j’ai commandé un Mie Goreng (disons un sauté de mines) et un Nasi Goreng (riz chauffé).
Dans l’après midi, les employés sont tous assis dans le hall d’entrée. Ils discutent, et mangent des grains de café grillés… ils ont l’air d’apprécier, mais apparemment le café balinais est loin d’être un bon café pour les européens. La journée passera quand même vite, et demain je retournerais sur Padang !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire