A faire avant le départ :
- Banque : J'ai une MasterCard, et le C.A. me propose une Visa car selon eux elle passe plus souvent partout. Elle sera gratuite et sans obligation pendant 1 an. Elle peut arriver, par procédure d'urgence, dans la huitaine... J'accepte! On peut retirer ou payer avec sa carte (en Malaisie comme en Indonésie) mais il y a des frais qui sont semblent-ils un peu plus élevés en retrait, préférez régler avec votre carte! Dernière chose : prévenir, 2 ou 3 jours avant le départ, votre banque que vous serez à l'étranger (cela peut se faire par mail via le site de votre banque). Cela permet de mieux se prémunir des problèmes de vol de carte ou de piratage. Avec ma carte je dispose d'un certain nombre d'assurances : Voyage, Rapatriement sanitaire et autres assurances "plus morbides"... à retenir : j'aurais eu une Gold, j'avais une assurance Vol/Perte de Baguages... enfin bon, ça ira je pense!
- Santé : Parti chez le docteur pour les renseignements d'usage avant mon départ pour une zone qui peut être à risque (surtout côté moustiques), il m'indique qu'à première vue il ne lui semble pas nécessaire d'entreprendre un quelconque traitement ou procédure de vaccination pour la Malaisie / Bali, pour peu que je reste prudent (anti moustique, moustiquaire...etc) et que je ne parte pas en virée au milieu des forêts. Je prévoirais quand même une bonne trousse de secours!
- Assedic : J'ai droit à 35 jours (calendaires) de non recherche d'emploi. Toute absence de plus de 7 jours doit être déclarée... je ne prends pas de risques, je déclarerais ma situation la veille de mon départ.
- Visas : Pas besoin pour la Malaisie. Par contre pour l'Indonésie, à prendre en arrivant à Bali (Denpasar) et valable pour 30 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire